Les Traducteurs

Les Traducteurs

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que :

  • j’ai fait des études de traduction et traduit des romans

  • j’adore les polars, thrillers et films un peu prenants

Il était donc impensable que je n’aille pas voir Les Traducteurs au cinéma !

Synopsis

Les Traducteurs est un film de Régis Roinsard, sorti le 29 janvier 2020 au cinéma. On y découvre Lambert Wilson dans le rôle d’Éric Angstrom, un éditeur assoiffé de pouvoir et d’argent. Ce dernier réunit dans un bunker neuf auteurs qui doivent travailler à la traduction du dernier tome d’un roman à succès. Il les coupe du monde pour éviter tout risque de fuite mais les dix premières pages du manuscrit se retrouvent malgré tout sur Internet. Pour éviter que le livre entier ne soit publié, Éric doit payer une rançon faramineuse ou trouver le coupable parmi les neufs traducteurs…

Mon avis

Dès le début des Traducteurs, on plonge dans une ambiance étouffante. Ce huis-clos, qui n’en est pas vraiment un, contribue à créer une atmosphère stressante, malsaine. Tout le monde a l’air coupable pour différentes raisons.

Durant une bonne moitié du film, on voit Lambert Wilson en prison, parler avec un personnage mystère et lui demander comment il a réussi son coup. On sait donc assez vite que l’éditeur a suffisamment perdu les pédales pour se retrouver derrière les barreaux. Et bien que l’identité du maître chanteur soit révélée assez rapidement, le film garde les spectateurs en haleine jusqu’au twist final.

J’ai adoré le fait que chaque personnage parle à la fois en français et dans sa langue natale. C’est très rare d’entendre du danois, du russe ou du portugais au cinéma en France. J’ai adoré les retournements de situation, même si certains pourraient penser qu’il y en a peut-être trop. Il est vrai qu’il y a une légère surenchère mais ça a marché sur moi en tout cas !

Et j’ai un gros faible pour Alex Lawther, le britannique parmi les traducteurs et le personnage principal de « The End of the F****** World », une série que j’adore. C’était donc un plaisir de le voir dans un nouveau rôle et de l’entendre parler français !

Bref, à mes yeux, c’était un très bon thriller : je ne m’attendais pas à être aussi emportée par l’histoire et le film a largement dépassé mes attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *