Fira : dernière journée à Santorin

Fira : dernière journée à Santorin

Ça y est, le voyage à Santorin touche à sa fin. Un sentiment de nostalgie nous envahit déjà alors que nous partons à la découverte de Fira, la ville principale de l’île.

L’excursion : volcan et sources d’eau chaude

À notre arrivée, nous n’avons pas trop le temps de nous balader dans les petites rues pavées. Nous sommes un peu en retard et il faut vite descendre jusqu’au port pour prendre le bateau qui va nous emmener vers nos activités du jour. Nous avions réservé une excursion de 3h. D’abord, la découverte d’une île volcanique, puis une session baignade dans des sources d’eau chaude.

L’ascension du volcan est sportive ! Sous le soleil de midi, nous grimpons des montées rocheuses jusqu’à nous retrouver au sommet. De là, nous pouvons admirer Fira qui nous fait face, ainsi que les cratères du volcan encore actifs. On y voit de la fumée et une légère odeur de soufre s’en dégage. Le paysage est extraordinaire : de la roche noire, ocre, presque rouge qui contraste avec la mer qui l’entoure.

Nous descendons ensuite du sommet pour reprendre le bateau : c’est parti pour les sources d’eau chaude ! Je n’avais pas réalisé en réservant qu’il fallait la mériter cette baignade. En effet, le bateau ne peut pas trop s’approcher des sources car l’eau n’est pas assez profonde. Il nous laisse donc à une trentaine de mètres qu’il faut parcourir à la nage. C’est donc une activité réservée aux bons nageurs et à ceux qui n’ont pas peur des profondeurs !

On plonge d’abord dans la mer, plutôt froide, donc ça motive à parcourir le chemin jusqu’à l’eau à 34 degrés ! Je me prélasse un moment dans ce bain de boue naturel avant de retourner au bateau. Un véritable moment de détente après tout le sport de la matinée !

Fira et son coucher de soleil

De retour au port de Fira, on fait un peu les fainéants et on prend le funiculaire pour remonter en ville. On prend à manger à emporter et on se régale dans un petit coin de rue désert, avec vue sur la mer. On profite de la fin de journée pour visiter les lieux, se balader, et acheter nos derniers souvenirs. Fira ressemble beaucoup à Oia : des petites rues étroites remplies de touristes, de belles maisons blanches, d’adorables boutiques, des restaurants fancy… Et l’eau, partout, qui se confond avec le ciel bleu.

Cette fois, nous sommes mieux organisés pour le coucher de soleil. On a repéré un restaurant avec une terrasse somptueuse et on s’y rend tôt pour être sûrs d’avoir la meilleure table. Pas loupé ! Nous sommes installés pile en face de Nea Kameni, l’île volcanique que nous avions visité le matin même et derrière laquelle le soleil se cache en fin de journée.

Au Remvi Restaurant, la serveuse est adorable, nous parle un peu en français et nous amène des plats délicieux, les dernières spécialités grecques de notre séjour. Et pendant que l’on se régale, on admire le soleil finir sa course sur la mer et créer des reflets dorés à l’horizon. Je crois que je n’avais jamais vu de paysage aussi beau de toute ma vie. Je n’imaginais pas de meilleure manière pour finir ces vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *