Amours solitaires – Morgane Ortin

Amours Solitaires

Résumé

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Amours Solitaires, une petite mise en contexte s’impose. C’est, à la base, un compte Instagram créé par Morgane Ortin qui recense des messages d’amour, de rupture, de désir… Bref, de la poésie 2.0. ! Dans ce livre, elle a regroupé les plus belles déclarations pour en faire une histoire d’amoureux anonymes.

Mon avis

Je suis une grande fan du compte Instagram Amours Solitaires : ça me rappelle mes années lycées où je parcourais les blogs à la recherche des textes les plus beaux et mélancoliques possibles. Je réalise que cette mode n’en était pas vraiment une, juste une forme de poésie qui s’adapte à l’évolution des médias. Chaque post est une preuve supplémentaire que le romantisme n’est pas mort et qu’il existe toujours des hommes et des femmes pour le faire vivre. C’est donc toutes ces raisons qui ont motivé mon achat.

Au début, la rencontre, évidemment. On assiste à des échanges timides, aux aveux de l’attirance et à la naissance du désir. Jusqu’au premier rendez-vous, qui entraîne le premier baiser, la première nuit. Morgane Ortin a fait un travail extraordinaire dans sa sélection de messages. Normalement, ce sont des sms sans réponse qu’elle reçoit sur le compte Instagram. Dans le livre Amours Solitaires, on dirait qu’ils ont été créés pour aller ensemble, les mots d’amour résonnent dans un même écho… Comme si tous les abonnés se répondaient un peu.

Des déclarations d’amour les plus enflammées aux disputes les plus douloureuses, le livre fait passer par toutes les émotions et on se reconnaît tous, à un moment ou un autre, dans l’une des phases de la relation. On lâche le livre avec un goût amer. Sans savoir si cette histoire, ordinaire et pourtant hors du commun, a une fin heureuse. Et c’est peut-être mieux comme ça.

Mention spéciale également pour les textes de Morgane Ortin, au début et à la fin du livre. Cet avant-propos qui explique les origines d’Amours Solitaires et la belle définition de la révolution de l’amour. Et en attendant d’acheter le volume 2, je vous laisse avec mon message préféré de tout le roman.

Mon message préféré d'Amours Solitaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *